Collectes de fonds en ligne et financement communautaire de projets - UluleUlule est un service de financement communautaire permettant de créer des collectes de fonds en ligne. Les internautes financent leurs projets préférés en échange de contreparties originales.

Sur le site, chaque porteur de projet crée une page en détaillant l’idée qu’il souhaite concrétiser, en ajoutant des vidéos, des photos, de la musique… Il indique la somme à atteindre, la date limite et les contreparties qu’il offre selon le niveau de participation des visiteurs.

Les porteurs de projet disposent ensuite d’une boîte à outils promotionnels pour faire connaître et propager leur page.

Pour le visiteur, Ulule offre tout un éventail de projets artistiques, sociaux et humanitaires à découvrir, chacun proposant des contreparties : DVD, places de concert ou de théâtre, artisanat, haïkus de remerciement, jeux vidéo, cours de cuisine… Pas de limite à l’imagination !

Pour assurer que toute cette dynamique débouche sur des projets bien concrets, Ulule fonctionne selon un principe de « tout ou rien » : les soutiens d’un projet ne sont débités que si le projet atteint les 100% de financement à la date limite. Dans le cas contraire, c’est une « opération blanche » : personne n’est débité, aucun frais ne s’applique.

Ulule - Collectes de fonds en ligne et financement communautaire de projets

Le service est gratuit. En dehors des frais transactionnels liés à Paypal, l’utilisation du service est totalement gratuite. Ulule est ainsi le premier site de financement communautaire à ne pas prendre de commission sur les soutiens d’un projet.

Quelques exemples de projets sur Ulule

Depuis son lancement bêta le 5 juillet 2010, Ulule a déjà financé plusieurs projets français et américains, tels que :

Au-delà de la fonction transactionnelle, les porteurs de projets et leurs soutiens peuvent se retrouver sur Ulule Vox, un forum conçu pour favoriser l’échange et l’entraide en amont et tout au long de la vie des projets.